Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque international : “Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident”

Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

Colloque international, Paris, Collège de France, 28-29 septembre 2017

 

Un rapide coup d’œil à un site internet récent montre que les informations relatives aux bibliothèque font l’objet d’un traitement pour le moins inégal, bien que le développement de l’histoire du livre ait très largement contribué à attirer l’attention sur ce sujet et soit parvenu à rendre accessible un matériel particulièrement riche et de nombreuses études de cas.

Un regard plus attentif montre également que les données utilisées sont relativement hétérogènes. Le matériel d’archives ou encore les témoignages collectés dans les livres qui constituaient initialement le fonds d’une bibliothèque forment le point de départ pour de nombreuses études tandis que, dans d’autres cas, les informations dérivent de sources littéraires consacrées aux bibliothèques. Cette hétérogénéité n’est pas problématique lorsqu’elle survient à l’intérieur d’une même aire culturelle au sein de laquelle plusieurs points de vue distincts contribuent à l’élaboration d’une vision globale. Cependant, une approche comparative sera entravée par le déséquilibre entre les différentes aires culturelles lorsque l’étude des bibliothèques y dépend essentiellement, sinon exclusivement, d’une approche unique. Cela est essentiellement dû à la nature des témoignages disponibles à ce jour, surtout lorsqu’il est question de bibliothèques établies dans les cultures non-occidentales à l’âge des manuscrits -cette expression un peu vague correspondant à la période pendant laquelle les manuscrits ont été régulièrement produits, parfois au même moment que les livres imprimés et jusqu’à une date variant en fonction des cultures concernées.

A l’occasion de cette conférence, il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales. La diversité des contextes nécessitera donc de convoquer plusieurs approches qui auront leur place dans cette conférence : des études explorant différents aspects examinés par les historiens de livre – allant du patronage à l’économie du livre dans le cadre des bibliothèques – ou d’autres, liées à l’histoire intellectuelle –politiques d’acquisition ou rapports entre les textes conservés dans une bibliothèque donnée– ou encore des analyses des sources littéraires d’une culture spécifique consacrées aux bibliothèques.

Les fonctions et les modes opératoires couvrant les différents aspects de conservation et d’accès, pourront également être traités, éventuellement de manière conjointe avec les approches précédemment énumérées, et pourraient permettre de mette en lumière des particularités ou des modèles communs. Les spécificités de l’ère des manuscrits ont certainement joué un rôle sur la manière selon laquelle les bibliothèques étaient constituées et tenues. Les personnes qui géraient ces bibliothèques ont toutefois aussi pu s’efforcer pour d’acquérir des copies de textes qui étaient considérés comme essentiels : existait-il alors des « bibliothèques idéales » à une période donnée dans une culture spécifique ?

La conférence est organisée par le projet SICLE (Saadian Intellectual and Cultural LifE, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950).

Prof. François Déroche, Collège de France

Prof. Nuria de Castilla, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Le programme complet :

Programme_colloque_bibliothèques

 

Saadian Intellectual and Cultural LifE – ERC 670628