Hiba Abid (post-doctorante, Collège de France, PSL) interviendra le 19 décembre 2019 dans le cadre du GIS « Humanités, Sources et Langues de la Méditerranée ». Étudier les Humanités aujourd’hui. Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes, qui se tiendra à Lyon du 17 au 19 décembre 2019. Sa communication, intitulée « Réflexions autour de représentations architecturales dans un corpus de livres de prières médiévaux musulmans : origines, développements et significations », s’inscrit dans la session intitulée « L’influence de l’antiquité sur la constitution d’une représentation du savoir et les portraits des savants », organisée par Anna Caiozzo (Ausonius).
Archives mensuelles : décembre 2018
Participation à journée d’études : Hiba Abid, « Prier sur le Prophète : lire, toucher et contempler les livres de prières manuscrits au Maroc (XVIIIe-XIXe s.) », Rabat, 13 décembre 2018
Hiba Abid (post-doctorante, Collège de France, PSL), participera à la journée d’études « Approches matérielles, esthétiques et sensorielles de la transmission religieuse au Maroc » organisé par Anouk Cohen et Anis Fariji, au Centre Jacques Berque (Rabat) le 13 décembre 2018. Dans sa communication intitulée « Prier sur le Prophète : lire, toucher et contempler les livres de prières manuscrits au Maroc (XVIIIe-XIXe s.) », elle exposera les ressources qu’offrent les examens matériel et esthétique des livres de prières manuscrits produits au Maroc aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s’agira également de s’interroger sur la relation du fidèle au livre et sur les expériences sensorielles que sa manipulation quotidienne engendre.