Intitulée “In the Margins of Memory”, sa communication sera dédiée aux manuscrits en circulation dans les communautés morisques et mudéjares, écrits en arabe et/ou en aljamiado. Elle s’attachera alors à montrer l’importance de leur étude matérielle pour la reconstruction d’une histoire sociale de ces communautés musulmanes, dans l’Espagne des XVe et XVIe siècles.
Elle sera consacrée à l’art des reliures au Maroc à l’époque pré-moderne, soumis aux influences des techniques de production et d’ornementation ottomanes, s’exerçant tout au long du XVIIe siècle. En s’appuyant sur un groupe de reliures de la bibliothèque des Sultans saadiens du Maroc (conservés aujourd’hui à San Lorenzo de El Escorial), Nuria de Castilla montrera également l’intérêt de leur étude afin de renseigner sur les goûts esthétiques au Maroc au XVIIe siècle et, d’une manière générale, l’importance des rapports culturels et intellectuels entre le Royaume chérifien et l’Empire ottoman.
La conférence se déroulera de 16h à 18h dans la “West Seminar Room”.
Ahmad Hadjadj-Aoul (EPHE, PSL) interviendra, le 6 novembre 2018 à la BULAC, à l’occasion du stage d’initiation aux manuscrits arabes, organisé par la BULAC et la section arabe de l’Institut de Recherche en Histoire des Textes (IRHT). Il présentera ses recherches sur les volumes du Coran manuscrit Arabe 389, 390, 391 et 392 (copiés avant 708/1404) de la Bibliothèque nationale de France et sur l’utilisation originale des encres de couleur pour la signalisation des différentes lectures coraniques.
Hiba Abid (post-doctorante, Collège de France, PSL) interviendra, le 5 novembre 2018 à la BULAC, à l’occasion du stage d’initiation aux manuscrits arabes, organisé par la BULAC et la section arabe de l’Institut de Recherche en Histoire des Textes (IRHT). Elle mettra ainsi en évidence l’importance de la codicologie appliquée aux recueils de prières consacrés au Prophète au Maghreb à l’époque pré-moderne, afin d’en saisir non seulement, les modalités de production, mais également les usages et les pratiques rituelles autour du livre.
Hiba Abid (Post-doctorante, Collège de France, PSL) interviendra le 31 octobre 2018 à 18h30 au Centre Silsila pour les Histoires matérielles de l’Université de New York. Elle présentera son travail sur la formation des images du Dalā’il al-Khayrāt et leur évolution au Maghreb entre le Xe/XVIe siècle et le XIIIe/XIXe siècles. A l’occasion de cette conférence, elle s’attachera particulièrement à exposer la portée dévotionnelle de ces représentations liées à la figure du Prophète et à la mosquée de Médine où son corps repose.