SICLE – ERC 670628 : Saadian Intellectual and Cultural LifE

Dirigé par François DEROCHE (Collège de France) et coordonné par Nuria M. de Castilla (Ecole Pratique des Hautes Etudes), SICLE, acronyme de l’Advanced Grant ERC 670628 « Saadian Intellectual and Cultural LifE », se propose de revisiter l’histoire culturelle et intellectuelle du Maroc saadien (1554-1660) en s’appuyant en premier lieu sur la bibliothèque sultanienne qui forme le gros de la collection de l’Escorial à la suite de la décision de Philippe III d’Espagne d’intégrer à sa collection les livres du sultan Mulay Zaydan, capturés en mer en 1612. Cette collection constitue l’un des très rares cas où une bibliothèque historique du monde musulman a été préservée presque intacte. Elle constitue une sorte de « time capsule » où se trouvent reflétés les intérêts et les goûts des souverains saadiens.

La période saadienne, plus particulièrement le long règne d’Ahmad al-Mansûr, représente un moment important de l’histoire du Maroc qui est alors un acteur de premier plan de la politique et des échanges internationaux du XVIe siècle : à l’intersection des intérêts de l’Empire ottoman et de l’Europe chrétienne, en contact avec le centre du continent africain, le royaume joue sur les rivalités entre ses différents partenaires/adversaires pour défendre son indépendance et poursuivre son expansion.

SICLE a pour objectif de proposer une histoire de la bibliothèque des Saadiens, une histoire culturelle et intellectuelle du Maroc au XVIe siècle et début du XVIIe, avec un intérêt particulier pour l’histoire du livre dans le contexte marocain. A cette fin, l’information retirée de l’étude des volumes de la bibliothèque sera combinée avec celle que pourront fournir les manuscrits de l’époque conservés au Maroc et dans le monde. Les sources littéraires arabes en lien avec la période seront également exploitées. Les relations avec le monde extérieur (Empire ottoman, Europe chrétienne et Afrique sub-saharienne), éventuellement par l’intermédiaire des communautés juives ou morisques, feront l’objet d’une attention particulière.