Publication : Nuria de Castilla, “A Binding for Philip II of Spain and its Ottoman Inspiration”

Présenté lors du 15e Congrès international d’Art Turc (Università di Napoli “L’Orientale”, 16-18 septembre 2015), l’article de la Professeure Nuria de Castilla (EPHE, PSL) intitulé “A Binding for Philip II of Spain and its Ottoman Inspiration”, est paru dans les comptes rendus du Congrès, au cours de l’année 2018 [Castilla, Nuria de, “A Binding for Philip II of Spain and its Ottoman Inspiration”, in Michele BERNARDINI, Alessandro TADDEI with the collaboration of Michael Douglas SHERIDA (eds), 15th International Congress of Turkish Art, Ankara, Ministry of Culture and Tourism, Republic of Turkey, 2018, pp. 197-205].

Dans cet écrit, Nuria de Castilla développe un point de ses recherches menées dans le cadre du projet européen SICLE. Il est donc consacré au cas d’un manuscrit de la collection du roi d’Espagne Philippe II, conservé à la Bibliothèque de San Lorenzo de El Escorial (RBME MESA 2-I-17). L’ouvrage contient les textes de Stanislas Hosius (m. 1579), l’un des plus éminents membres de l’église catholique polonaise du XVIe siècle, et fut publié à Venise par Domenico Nicolino in 1573. La particularité de ce manuscrit réside dans sa reliure, réalisée au moyen de techniques de production européennes et portant les armoiries de Philippe II, mais affichant un décor manifestement ottoman. L’auteure décrit très justement la composition générale du décor, constituée d’une mandorle centrale, d’écoinçons aux angles ou des cartouches dans la bordure, ainsi que les motifs floraux et les compositions de type rumī venant les orner ; et rattache l’ensemble à la tradition de l’art du livre ottoman.

Ainsi, à travers ce cas manuscrit singulier, Nuria de Castilla interroge la question de la diffusion des modèles de la reliure ottomane dans l’Espagne du XVIe siècle, dont elle rappelle l’importance au Maroc ou en Italie à la même période.

Lire l’article.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.