Communication : François Déroche & Nuria de Castilla, “Late Medieval Moroccan Bindings. A Few Remarks”

Les professeurs François Déroche (CdF PSL) et Nuria de Castilla (EPHE, PSL) ont présenté une communication intitulée : « Late Medieval Moroccan Bindings. A Few Remarks », consacrée à leurs dernières recherches sur les reliures marocaines de la période pré-moderne produites ou commandées sous les Saadiens, à l’occasion de la conférence “Manuscripts East and West – Towards Comparative and General Codicology” tenue au Center for the Studies of Manuscripts de l’Université de Hambourg les 17-19 octobre 2017.

L’histoire des reliures islamiques est ralentie par le manque de témoignages renseignant sur la date et le lieu de production des reliures. La bibliothèque des sultans saadiens du Maroc fournit, dans une certaine mesure, quelques indices sur la production locale aux XVe et XVIe siècles, avant l’introduction de plaques que les relieurs locaux empruntèrent aux Ottomans. Étant donné que la bibliothèque fut capturée par l’Espagne en 1612, plusieurs reliures demeurèrent dans l’état dans lequel elles étaient à cette date. Cette communication s’est donc concentrée sur des manuscrits copiés au Maroc pendant la période indiquée et vise à définir un type de reliures qui semble avoir alors rencontré à un grand succès.

 

Programme de la conférence.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.